Assurance vie : en juillet, les Français ont retiré plus d'argent qu'ils en ont épargné

monnaie, euros, tirelire, billets, pièces

Au mois de juillet, la collecte nette de l'assurance vie se révèle négative. Les cotisations en assurance vie s'établissent à 12,1 milliards d'euros, contre à 13,1 milliards d'euros de prestations ce mois-ci. Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte s'avère toutefois positive, à 3,1 milliards d'euros.

Publié le 02-09-2023 par latribune.fr

Les Français ont-ils moins épargné en raison des congés d'été ou d'un budget quotidien plus serré ? Une chose est sûre, ils se sont détournés de l'assurance vie en juillet. Les sorties d'argent - aussi appelées prestations qui comprennent les retraits et l'argent versé aux ayants droit en cas de décès de la personne - ont, en effet, excédé d'un milliard d'euros les entrées - dénommées cotisations -, relève la fédération France Assureurs ce vendredi.

Lire aussiRevolut, la néobanque qui veut concurrencer le Livret A et capter l'épargne des Français

Une tendance en partie attribuée à l'intérêt moindre pour les unités de compte, dont le rendement est certes supérieur aux fonds euros, mais dont le capital n'est pas garanti. En juillet, les UC ont capté 1,7 milliard d'euros, contre 4,5 milliards d'euros en juin. Quant aux fonds euros, ils peinent à retrouver grâce aux yeux des investisseurs (2,7 milliards d'euros de sorties nettes en juillet, 17,8 milliards d'euros de décollecte depuis le début de l'année).

Ces derniers mois, l'assurance vie a connu un succès variable. Après un solde déjà négatif en mai (-1,6 milliard d'euros), elle avait repris des couleurs en juin. Les cotisations avaient alors excédé de 1,7 milliard d'euros les sorties. Si les dépôts sont restés stables sur un an (+1% à 12,1 milliards d'euros), les prestations ont grimpé de 16% à 13,1 milliards d'euros.

Des arbitrages liés au contexte économique

Pour autant, « le mois de juillet ne traduit pas d'accélération »,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités