Assurance : le régime "Cat Nat" sera-t-il réformé avant 2022 ?

Deux disparus apres des inondations dans le sud-est

Face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes, les assureurs attendent depuis de longs mois une réforme du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, jugé inadapté. En marge d'une conférence organisée par l'association des assureurs mutualistes, des doutes ont été formulés : la réforme verra-t-elle le jour avant la fin du quinquennat ?

Publié le 28-11-2019 par Juliette Raynal

A quelques jours de la conférence mondiale sur le changement climatique (COP 25), les inquiétudes des experts relatives à la multiplication des événements météorologiques extrêmes ont un amer goût de vérité. Le week-end du 23-24 novembre, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été touchés par des pluies diluviennes provoquant de nombreux dégâts. Pour l'assureur mutualiste Groupama, le montant des dommages causés par les inondations, dont l'évaluation finale n'a pas encore été arrêtée, oscillerait entre 30 et 50 millions d'euros. Plusieurs personnes ont également trouvé la mort.

Cet événement météorologique hors norme n'est qu'une illustration des diverses manifestations de catastrophes naturelles (sécheresse, mouvements de terrain, cyclones et ouragans, séismes, avalanches et événements liés au volcanisme).

Dans le monde, elles ont provoqué la mort ou la disparition de plus de 5.000 personnes et généré 40 milliards de dollars de pertes au premier semestre de l'année 2019, selon les estimations du réassureur Swiss Re. Un montant en hausse de 8 milliards de dollars par rapport à la même période l'année dernière.

Vers une hausse significative du montant des sinistres

Au-delà de cette évolution semestrielle, les experts s'attendent à une multiplication et une intensification de ces événements extrêmes dans un contexte de réchauffement climatique. Dans un monde à +1,5°C, les épisodes de fortes précipitations seront plus fréquents, intenses et/ou abondants, selon le Gro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités