Assurance chômage : les intermittents, seuls, à avoir réussi à préserver leurs droits

Certaines voix patronales réclament que les emprunts sur les marchés financiers de l'assurance chômage ne bénéficient plus de la garantie de l'Etat, au risque de faire remonter le coût du crédit pour l'organisme.(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

Patronat et syndicats sont parvenus à un accord dans la nuit de vendredi à samedi sur l'assurance chômage. Les patrons ont obtenu une légère baisse de cotisation. La plupart des salariés voient leurs droits rognés. A l'exception d'une catégorie : les intermittents.

Publié le 13-11-2023 par Fanny Guinochet

La CGT aura été la plus forte. Certes, l'organisation de Sophie Binet a d'ores et déjà prévenu qu'elle ne signerait pas l'accord trouvé dans la nuit de vendredi à samedi, mais elle aura pesé de tout son poids sur la négociation. Notamment sur l'épineux dossier des Annexes 8 et 10 de la convention assurance chômage qui régit les intermittents du spectacle. En effet, ces derniers ont réussi à ne pas voir leurs conditions d'indemnisations durcies pour la prochaine convention de l'Unedic qui entrera en vigueur en janvier prochain.

Près d'un milliard d'euros de dépenses par an

Chaque année, les 130.000 intermittents du spectacle occasionnent un déficit à l'Unedic - en vitesse de croisière - de près de 950 millions d'euros. D'après les textes, les intermittents doivent toutefois négocier de leur côté pour les annexes 8 et 10, afin que le résultat de cet échange soit intégré dans la négociation interprofessionnelle de droit commun.

Reste que cette négociation entre les organisations syndicales du secteur (dominée par une CGT très forte) et les organisations patronales (dont le Syndeac, qui compte de nombreux employeurs subventionnés par la puissance publique) est restée lettre morte. Ne serait-ce que parce que leur point d'atterrissage consistait à rajouter 20 millions de dépenses sans faire d'économie par ailleurs. « Il nous était impossible de reprendre en l'état ce résultat », explique un représentant patronal qui participe à la négociation de droit commun.

Dans leur projet d'acc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités