Assurance chômage : le gouvernement tenté de moduler les règles selon les régions

pole emploi

Alors que Pôle Emploi enregistre une légère hausse des inscrits en catégorie A - 20 000 personnes de plus en juillet-, le président veut réformer les règles d'indemnisation du chômage pour inciter les chômeurs à reprendre plus vite une activité. Olivier Dussopt, le ministre du Travail est aux manettes. Il a déjà commencé les consultations et ne cache pas son intention de s'inspirer de certains modèles, comme celui du Canada, qui module les règles en fonction du taux d'emploi dans le bassin d'emploi. L'idée est de dégainer rapidement un texte et le ministre du Travail devrait envoyer un texte aux partenaires sociaux ce vendredi 26 août. Explications.

Publié le 26-08-2022 par Fanny Guinochet

Plus de 20.000 demandeurs d'emplois supplémentaires inscrits à Pôle emploi en juillet dernier. Près de 3,18 millions de personnes, au total, en catégorie A, qui pointent au service public de l'emploi...Les derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail ce jeudi 25 août ne manqueront pas de conforter le souhait du président de la République de réformer, une nouvelle fois, l'assurance chômage.

Une légère reprise du chômage en juillet dans l'Hexagone

Le chef de l'Etat est agacé d'entendre les chefs d'entreprise lui répéter qu'il y a de l'activité dans le pays, mais que les compétences manquent, qu'il y a des postes à pourvoir mais qu'ils restent vacants des mois durant, faute de candidats. Dans la viticulture (pour les vendanges), la restauration, l'ingénierie, l'industrie..., aucun secteur n'échappe à cette pénurie de main-d'oeuvre. Au point qu'en France, comme aux Etats Unis, le concept de « grande démission » s'est installé.

Le président, qui a promis d'atteindre le plein emploi à la fin de son second quinquennat - ce qui signifie un taux de chômage autour de 5 % contre 7,4 % actuellement- ,  a donc demandé à Olivier Dussopt, ministre du Travail de se mettre à l'ouvrage sans tarder. Des échanges bilatéraux officieux ont débuté avec les partenaires sociaux cet été, ils vont se poursuivre par des consultations plus officielles la semaine prochaine. Elisabeth Borne à Matignon a également reçu cette semaine Laurent Berger de la CFDT et Geoffroy Roux de Bézieux, du Medef

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités