Assurance chômage : le gouvernement revient sur la baisse de la durée d'indemnisation de 40% en cas de « plein-emploi »

Pôle emploi, assurance chômage, Assedic, Unedic, CDD, CDI, contrats courts,

Le 23 décembre, les partenaires sociaux avaient appris qu'une nouvelle disposition de la réforme de l'Assurance chômage prévoyait de faire baisser de 40% la durée d'indemnisation si le chômage passait sous la barre des 6%. Face à la colère des représentants syndicaux, Elisabeth Borne a annoncé que « ce troisième niveau du décret sera retiré et nous le mettrons dans les futures négociations sur l'assurance chômage ».

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

L'annonce avait fait l'effet d'une douche froide pour les partenaires sociaux qui avaient appris la nouvelle le 23 décembre : une nouvelle disposition de la réforme de l'assurance chômage prévoyait une réduction de la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passait sous les 6%.

Une disposition qui s'ajoutait à celle déjà prévue par le décret, qui entrera en vigueur le 1er février : une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi ouvrant des droits à l'assurance chômage à partir de cette date.

Mais, face à la colère des syndicats, le gouvernement a finalement décidé de faire marche arrière. C'est ce qu'a annoncé Elisabeth Borne, ce mardi 3 janvier : « J'entends que ce point n'a peut-être pas suffisamment fait l'objet de discussion. Ce troisième niveau du décret va donc être retiré et nous le mettrons dans les futures négociations sur l'assurance chômage », a-t-elle indiqué sur Franceinfo.

La Première ministre a par ailleurs assuré que « le décret n'est pas une surprise, ça fait des mois que des négociations sont menées avec les représentants des organisations patronales et syndicales ». « Dans la situation actuelle il y a beaucoup de tensions sur le recrutement », a-t-elle également rappelé.

Lire aussiAssurance-chômage : pourquoi le gouvernement frappe fort


Un scénario peu probable en 2023

En novembre dernier, au moment de la présentation de la réforme, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait, en effet, évoqué la possibilité d'un durcis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités