Assurance-vie : les assureurs relèvent le rendement de leurs fonds en euros

Assurance-vie : pourquoi faut-il vite faire son rachat ?

Plusieurs assureurs ont annoncé des hausses significatives du rendement net du fonds en euros au titre de 2022, le plus souvent au-dessus de 2 %, quitte à puiser dans leurs réserves. L'emblématique association AFER annonce un taux juste au-dessus de ce seuil psychologique, à 2,01%, faute de provisions suffisantes. Les assureurs doivent à la fois éviter des rachats trop importants, avec des moins-values à la clé, et favoriser une collecte nouvelle pour renouveler plus vite le portefeuille obligataire avec de meilleurs rendements. D'autant que la concurrence du Livret A sera une menace pour les fonds en euros en 2023.

Publié le 13-01-2023 par Eric Benhamou

Après une décennie de baisse continue, le rendement des fonds euros de l'assurance-vie va connaître, au titre de 2022, une très nette augmentation à la faveur de montée des taux, d'une inflation inédite et d'un taux du Livret A qui a doublé à 2% le 1er août dernier et qui devrait dépasser les 3 % en février prochain.

L'association AFER, qui regroupe 753.000 adhérents et qui, généralement, donne le ton du marché, vient ainsi d'annoncer le taux 2022 de son fonds euros à 2,01%, soit une augmentation de 30 points de base par rapport à celui de 2021. Augmentation qui peut paraître modeste au regard des annonces déjà effectuées par la concurrence, avec une hausse moyenne de l'ordre de 50 à 60 points de base. Certes, ce sont souvent ceux qui souhaitent donner un coup de projecteur sur leurs fonds en euros qui communiquent les premiers, mais pas forcément les leaders du marché.

Le cap des 2 %

Pour l'heure, le seul gros opérateur qui a communiqué (et encore sur des taux moyens) est le bancassureur Sogecap, filiale de Société Générale, avec un « rendement moyen servi aux clients de 2,17%, en hausse de 81 points de base par rapport à 2021 ». Autre hausse importante dans l'univers bancaire : Milleis (ex-Barclays) qui double son rendement net de son contrat, le faisant passer de 0,95% à 2,15%. Mieux encore, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) viennent d'annoncer un taux moyen servi sur ses contrats de 2,3%, en augmentation de 100 points de base !

Cela traduit peut-être un mouvement plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités