Assurance-vie : bataille en vue sur les rendements des fonds en euros

Les francais prets a prendre une petite dose de risque avec leur surplus d'epargne lie au covid

Face à la décollecte massive sur le fonds en euros, près de 100 milliards d'euros en quatre ans, les assureurs-vie doivent inverser la tendance pour éviter de vendre à perte des obligations face aux rachats. La recette passe par un effort sur le taux de rendement servi sur les contrats euros, taux qui devrait être dopé cette année grâce aux réserves accumulées par les assureurs. Le taux moyen du marché pourrait ainsi atteindre 2,50 % au titre de l'année 2023, selon les estimations de Facts & Figures, mais certains challengers proposent déjà des taux servis exceptionnellement élevés.

Publié le 05-01-2024 par Eric Benhamou

C'est une tradition. Les challengers les plus agressifs sur le fonds en euros de l'assurance-vie annoncent les premiers le taux de rendement servi au titre de l'année écoulée. Milleis Vie a ouvert le bal le 18 décembre en annonçant un rendement 2023 de 2,75% net de frais.

C'est sans doute plus que la moyenne du marché qui devrait atteindre un rendement de 2,5%, selon les estimations du cabinet Facts & Figures, contre une moyenne de 1,91% relevée pour 2022 par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le superviseur de l'assurance en France. Début janvier, c'est au tour du courtier en ligne Placements-direct de proposer un rendement « canon » de 4,1 % net pour son contrat monosupport, adossé au « fonds en euros de nouvelle génération de SwissLife », après que le groupe Garance eut annoncé un taux net de 3,5%.

100 milliards de décollecte depuis 2020

Faut-il s'attendre à une surenchère cette année dans les annonces de taux de rendement sur les fonds en euros ? « Je pense que cela va être du grand n'importe quoi », glisse, un brin inquiet, un grand assureur de la place. Au terme d'une année à nouveau chahutée par les rachats dans un contexte de hausse rapide des taux - les sorties nettes sur le fonds en euros s'élèvent au total à 25,4 milliards à la fin novembre après une décollecte de près de 30 milliards en 2022 et de près de 100 milliards depuis 2020 - les assureurs sont pris en étau entre la concurrence de nouveaux produits d'épargne, comme le livret A ou les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités