Assurance-chômage, RSA, formation, emploi des séniors..., Emmanuel Macron veut une loi sur la réforme du travail

Critique pour ses contacts avec uber, macron "assume a fond"

Lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un texte de loi sur la réforme du travail « dès cet été », qui concernera non seulement l'assurance-chômage mais aussi la formation professionnelle, ainsi que le retour à l'emploi des seniors.

Publié le 15-07-2022 par Fanny Guinochet

C'est officiel. Pour répondre à la pénurie de main d'oeuvre, Emmanuel Macron annonce un texte de loi sur la réforme du travail « dès cet été », qui concernera non seulement l'assurance-chômage mais aussi la formation, notamment des seniors. Dans ce texte, le locataire de l'Elysée souhaite également inscrire des dispositions "sur la validation des acquis de l'expérience.

« Dès cet été il faudra qu'il y ait un texte de loi, après discussion avec les partenaires sociaux », a dit le chef de l'Etat, qui a évoqué la « réforme du RSA » , une « réforme de France Travail » en lieu et place de Pole emploi, mais aussi une réforme du lycée professionnel et la formation « tout au long de la vie ». « Beaucoup de gens sont aujourd'hui au chômage parce qu'ils ont une formation qui ne correspond pas aux besoins de la nation », a précisé le président de la République.

Aller plus loin que la réforme du premier quinquennat

Promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne, cette réforme de l'assurance chômage viserait à aller un cran plus loin que celle déjà faite lors du premier quinquennat. « Bien sur qu'il faut aller plus loin », a réagit Emmanuel Macron ce jeudi 14 juillet.

Sur le papier, cet acte 2 devrait moduler les indemnisations en fonction de la conjoncture économique. Plus la situation se dégrade, plus le système d'indemnisation est généreux. Et à l'inverse, plus elle s'améliore, et moins le régime verse d'indemnités. Avec une croissance qui ralentit, mais un taux d'emploi qui reste élev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités