Assurance-chômage : le gouvernement doit enfin présenter les contours de sa réforme

Olivier Dussopt

Les modalités de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage doivent être présentées par le ministre du Travail Olivier Dussopt ce lundi après plusieurs réunions avec les syndicats. Le projet de loi décrié prévoit notamment de moduler la durée de l'indemnisation en fonction de la conjoncture du marché du travail.

Publié le 21-11-2022 par latribune.fr

Le gouvernement continue de mener le programme d'Emmanuel Macron au pas de charge. La nouvelle réforme de l'assurance chômage qui vise à faire évoluer les règles d'indemnisation en fonction de l'état du marché du travail sera présentée lundi, sur fond d'opposition toujours aussi vive et unanime des syndicats.

Des modifications de l'assurance-chômage par décret

Le gouvernement continue sa volonté de reprise en main de l'assurance-chômage au détriment des partenaires sociaux. Le projet de loi « marché du travail », adopté jeudi par le Parlement, enclenche la possibilité, par décret, de moduler certaines règles, l'idée de l'exécutif étant que l'assurance chômage soit « plus stricte quand trop d'emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé ». L'idée de durcir l'indemnisation des chômeurs pour améliorer le marché du travail est largement contestée chez beaucoup d'économistes.

Malgré l'opposition de tous les syndicats à l'idée même de cette modulation, dénonçant une réforme « injuste » et « inefficace », le texte prévoyait une concertation, lancée en octobre. Lors d'une dernière réunion multilatérale avec les partenaires sociaux lundi dans la matinée, le ministre du Travail Olivier Dussopt fera connaître « les arbitrages retenus" » Sur fond de colère sur le pouvoir d'achat, le gouvernement a exclu d'emblée de toucher au niveau de l'indemnisation.

Le ministre du Travail a aussi assuré qu'il ne toucherait pas aux conditions d'accès à l'assurance chômage, soit l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités