Asphyxiée par la pollution, l'Indonésie réduit la production d'une de ses centrales à charbon

L'allemagne envisage de revenir sur la fermeture des centrales a charbon

Confrontée à des pics de pollution record dans sa capitale Jakarta, l'Indonésie a réduit de près de moitié la production d'électricité d'une centrale à charbon géante située à proximité. D'autres mesures pour améliorer la qualité de l'air ont été prises ces dernières semaines, comme l'obligation de télétravailler pendant deux mois pour la moitié des 50.000 fonctionnaires de la ville. Le gouvernement a aussi sanctionné 11 entreprises pour non-respect des normes.

Publié le 06-09-2023 par latribune.fr

Le charbon est roi en Indonésie, le pays en étant le premier exportateur mondial et le troisième producteur, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Sauf ces dernières semaines. Face à une forte pollution dans la capitale, des mesures ont été prises pour tenter d'assainir l'air. Et notamment de réduire l'activité de l'une des centrales à charbon, située sur la côte ouest de la grande île de Java, à une centaine de kilomètres de Jakarata.

« Depuis le 29 août, l'opérateur PLN IP (Indonesia Power) a réduit de 1.600 mégawatts la production de sa centrale à charbon de Suralaya (...) pour contribuer à améliorer la qualité de l'air à Jakarta », a indiqué à l'AFP Irwan Edi Syahputra Lubis, directeur général de l'énergéticien.

La centrale produit ainsi désormais 1.800 mégawatts, a indiqué ce responsable. Il n'a pas précisé si cette réduction de production était temporaire ou définitive, soulignant que l'opérateur suivait les directives du gouvernement.

Lire aussiEn Europe, la demande de charbon a bondi de 8% l'an dernier


Des entreprises sanctionnées pour avoir trop pollué

La pollution de l'air dans la mégapole de quelque 30 millions d'habitants a atteint ces derniers mois des sommets. Jakarta a, ainsi, été la ville la plus polluée au monde pendant quatre jours début août, selon la société de surveillance de la qualité de l'air IQAir. Et des pics de pollution ont également été atteints fin août.

Le gouvernement avait initialement imputé ces pics aux conditions météorologiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités