Artprice veut appliquer la blockchain au marché de l'art

Artprice veut appliquer la blockchain au marché de l'art

En marge de la publication de résultats positifs, Artprice annonce le développement d'une technologie basée sur la blockchain pour les transactions sur le marché de l'art.

Publié le 10-05-2016 par Aglaë Derouen

Investissement majeur

 

Artprice a publié ce matin, dans un communiqué de presse, un long exposé annonçant le lancement prochain d'une application de la technologie de la blockchain dans le domaine du marché de l'art. Cette annonce est des plus logiques, si l'on considère que, depuis de nombreuses années, Artprice enregistre sur ses places de marché les transactions entre les acteurs du marché de l'art et les autorités administratives qui l'encadrent, comme la justice, le fisc, ou les douanes.

Afin de permettre le développement rapide et sûr de sa technologie, « Artprice a racheté à un prix conséquent la société high tech Suisse Xylogic, composée de scientifiques de renom qui ont développé en R&D l'e-SA3 (e-Solutions for Art and Auction), dont le portefeuille clients contient une part très significative des grands acteurs mondiaux du Marché de l'Art et possède un temps d'avance scientifique incontestable et unique dans le marché de l'art, notamment par ses algorithmes propriétaires très puissants », comme le précise l'acteur de référence du marché de l'art dans son communiqué de presse.

 

Une application révolutionnaire

 

Le but de l'importation de la blockchain dans le système de transaction d'Artprice est de disposer d'une solution fiable, enregistrant l'intégralité des échanges et transactions entre les acteurs dans une base de données sécurisée, distribuée, et donc partagée entre tous ceux qui l'alimentent. Cela permet donc à chacun de pouvoir procéder, sans intermédiaire aucun, à la vérification et au suivi de chacune des transactions dans lesquelles il est impliqué.

En outre, pour Artprice, la blockchain « permettra le contrôle intégral des données, la gestion des droits d'auteurs, la traçabilité des uvres, le tracking des uvres volées ou disparues, le passage en douane et la localisation des uvres à tout moment », souligne le communiqué du leader mondial de l'information sur le marché de l'art. Elle facilitera aussi les interactions avec les autorités administratives et les États, qui souhaitent rendre ce marché de l'art plus sûr et plus transparent. Enfin, la future technologie blockchain mise en place par Artprice « va réduire les coûts de transactions (intermédiation) tant pour les Maisons de Ventes que pour les galeries et les institutionnels ». Ce qui constitue un atout non négligeable. En investissant ainsi dans une solution innovante, Artprice est tout simplement en train de devenir le leader incontournable du marché de l'art.

Les dernières actualités