Artprice a triplé son bénéfice en 2015

Artprice a triplé son bénéfice en 2015

Artprice a publié ce matin son rapport financier pour l'exercice 2015. Son chiffre d'affaires poursuit son augmentation et son bénéfice net a triplé.

Publié le 27-04-2016 par Aglaë Derouen

Hausse record

 

Petit à petit, Artprice tisse sa toile sur le web du marché de l'art. Avec son modèle unique proposant de nombreux contenus gratuits et quelques contenus et services payants à forte valeur ajoutée, avec ses stratégies de partenariats exclusifs, la plate-forme d'informations et de données sur le marché de l'art est en train de préempter peu à peu la cible d'environ 70 millions de collectionneurs et amateurs éclairés d'art, et de devenir pour eux le seul acteur de référence. Et cela se traduit dans ses résultats financiers.

Durant l'année 2015, le chiffre d'affaires d'Artprice a progressé, passant de 5,697 millions d'euros en 2014 à 6,486 millions d'euros en 2015. Le résultat net consolidé a, quant à lui, triplé par rapport à l'exercice précédent, passant de 263 000 euros à 793 000 euros. Hors différé d'impôt, le bénéfice serait passé, en un an, de 156 000 euros à 1,284 millions, soit une augmentation de 723%.

Les coûts d'exploitation sont par ailleurs parfaitement maîtrisés, et ont même légèrement diminué de 1%. Les capitaux propres d'Artprice ont par ailleurs eux aussi augmenté, et atteignent désormais 15,705 millions d'euros, contre 14,975 millions l'an dernier.

 

Un modèle qui fonctionne 

 

Durant cette année 2015, Artprice a par ailleurs acquis 1,350 million de nouveaux membres qualifiés, dont les modes comportementaux et les centres d'intérêt sont profilés et suivis, dans le strict respect des réglementations sur la vie privée, qu'elles soient française, américaine ou européenne. Cela porte le nombre total de membres d'Artprice à 4,5 millions d'inscrits. Artprice possède ainsi le fichier clients le plus précis et le plus qualifié dans le monde de l'art.

Artprice a par ailleurs continué d'investir massivement dans la R&D, afin de disposer de bases de données sur le marché de l'art de plus en plus complètes et détaillés. Le leader mondial des données sur la cotation du marché de l'art a pu ainsi disposer des informations les plus fiables, en temps réel, sur le marché de l'art et ses tendances. Par ailleurs, la place de marché d'Artprice continue de croître, malgré le passage en mode payant, et 63 000 uvres y sont présentées chaque jour.

Les dernières actualités