Arrêt du métro marseillais à 21 h 30 : la RTM a dévoilé son plan

Arrêt du métro marseillais à 21 h 30 : la RTM a dévoilé son plan

La Régie des transports métropolitains (RTM) a dévoilé son plan de transport. C'est la première fois qu'elle communique à ce sujet depuis fin septembre.

Publié le 11-10-2023 par Nolwenn Guengant

Le 26 septembre dernier, la RTM (dont la présidente du Conseil d'administration est Catherine Memoli

), annonçait l'arrêt du métro à Marseille dès 21 h 30. Depuis, la Régie des transports métropolitains était restée silencieuse. Hier, elle a dévoilé son plan.  Mais pourquoi la RTM a-t-elle décidé d'arrêter le métro à 21 h 30 ? Simplement pour tester les futures rames automatisées. 


Des bus gratuits


C'est le 23 octobre prochain que l'arrêt du métro marseillais à 21 h 30 prendra effet. Qu'en est-il des solutions alternatives ? Sur X (anciennement Twitter), la RTM a indiqué qu'elle va mettre en place des bus de substitution gratuits sur trois lignes afin d'assurer un service de continuité. Un bus passera toutes les 10 minutes a fait savoir la RTM. Dans le détail, la RTM a expliqué que la ligne BM1A fera le trajet entre La Rose et La Timone. La BM1B permettra d'aller de La Timone à La Fourragère. La BM2, quant à elle, reliera Gèze et Dromel. Seule la station de Désirée Clary ne sera pas desservie par ces trois lignes car elle l'est déjà par les bus de nuit (526 et 535). Les lignes fonctionneront du lundi au jeudi entre 21 h 20 et 00 h 30. En dépit des solutions mises en place par la RTM, les usagers continuent de s'opposer au projet et deux pétitions ont été lancées contre l'arrêt du métro à 21 h 30. Même Benoît Payan, maire de Marseille, ne comprend pas cette décision. La nouvelle organisation des transports est disponible sur le site de la RTM.

 

Les dernières actualités