Arnys, le tailleur pris dans la nouvelle affaire Fillon

Arnys, le tailleur pris dans la nouvelle affaire Fillon

Selon le JDD, François Fillon se serait fait offrir par de généreux sponsors pour 48 500 euros de vêtements commandés chez le tailleur de luxe Arnys.

Publié le 13-03-2017 par Emilie Huberth

Arnys, le temple de l'élégance politique

 

C'est une publicité dont la maison Arnys se serait peut-être bien passée, mais qui lui attirera sans doute quelques clients supplémentaires. Selon nos confrères du Journal du dimanche, François Fillon, candidat à l'élection présidentielle, se serait fait offrir depuis 2012 chez Arnys 48 500 euros de costumes, vestes, pantalons et pulls sur mesure, par de généreux amis soucieux de préserver son élégance et de lui éviter des frais de garde-robe.

C'est donc une nouvelle polémique qui s'engage autour de François Fillon, qui met en lumière le discret et luxueux habilleur des élites de la Rive gauche, politiques, écrivains de renom, ténors du barreau et chefs d'entreprises. La somme de 48 500 euros, pour des vêtements, peut paraître faramineuse, mais ramenée au prix moyen du costume, qui avoisine les 6 000 euros, cela fait peu d'exemplaires achetés par des tiers chez le tailleur du Tout-Paris du pouvoir, où se côtoient Valéry Giscard d'Estaing, Laurent Fabius, Julien Dray, et où François Mitterrand avait, sur les conseils de Pierre Bergé, fait confectionner sur mesure son célèbre chapeau.


Une filiale de LVMH

 

Créée dans les années 30, la maison Arnys a été rachetée en 2012 auprès de la famille Grimbert par le géant du luxe LVMH. L'objectif du leader mondial du luxe était d'offrir au bottier italien Berluti, qu'il venait également d'acquérir, le savoir-faire d'Arnys dans le domaine de l'élégance masculine et du sur-mesure. D'ailleurs, voici quelques années, Berluti avait également été au coeur d'une polémique dans le monde politique, autour des chaussures de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand.

Arnys sert donc ainsi à la fois de faire-valoir de luxe et de prescripteur haut de gamme à Berluti, mais demeure également un club pour gens puissants amateurs d'élégance et de sur-mesure. Ils viennent y faire prendre leurs mensurations, et, après quatre ou cinq essayages et soixante-dix heures de confection, ils disposent d'un costume d'une rare élégance, sorte de marque de reconnaissance au sein de ceux qui ont le pouvoir et signe extérieur de puissance.

Les dernières actualités