Arnaud Mulliez quitte le navire Auchan

logo auchan

Arnaud Mulliez, le fils du fondateur Gérard Mullliez, quitte le groupe Auchan, pour raisons personnelles officiellement.

Publié le 27-11-2014 par Aglaé Derouen

Un départ pour raisons personnelles

 

Fils du fondateur du Groupe Auchan, Arnaud Mulliez est devenu Président d'Auchan France en 2003. Depuis 2010, il  était également à la tête des activités de e-commerce du groupe. Il a annoncé ce mercredi qu'il abandonnerait à la fin de l'année toutes ces activités, pour se « consacrer à un projet personnel ». Il sera remplacé à son poste par son cousin, Henri Mathias, actuel Vice-Président, et Vincent Mignot demeurera directeur général. Arnaud Mulliez n'ayant pas précisé en quoi consistait ce « projet personnel », de nombreuses rumeurs font état d'autres explications plausibles.

Le quotidien La Voix du Nord, premier informé, a évoqué une forme de « lassitude » chez Arnaud Mulliez, ainsi que des « relations plutôt fraîches » avec Vianney Mulliez, son jeune cousin, qui préside aux destinées de l'association familiale et du groupe depuis 2010.

 

 

Toujours en bas du podium

 

Il semblerait en effet que celui qui fut longtemps pressenti comme le successeur de son père ait pu en avoir assez de voir tous ses cousins nommés à sa place à des postes qu'il convoitait. En 2006, alors qu'il s'attendait, au retrait de son père à diriger l'ensemble du groupe, c'est Vianney qui lui avait ravi la place. Lors de la succession du patron de la branche Hypermarchés monde, c'est le directeur de la branche française qui avait été nommé à ce poste.

En outre, depuis qu'Auchan France est lourdement frappé par la crise, et, malgré les nouvelles alliances passées pour gagner dans la guerre des prix, son chiffre d'affaires baisse et Vianney a tendance à piloter lui-même les chantiers importants de la filiale française. Dans de telles conditions, il est aisé de comprendre qu'Arnaud Mulliez ait souhaité prendre ses distances avec le groupe.

Les dernières actualités