Arnaques au CPF : pourquoi le démarchage frauduleux n'en finit pas

L'arcep retire un projet de regulation des terminaisons sms

ENQUÊTE. Depuis plus de deux ans, l'omniprésence des SMS et appels frauduleux relatifs au Compte Personnel de Formation (CPF) agace des millions de personnes. En plus du danger qu'ils représentent pour les victimes, ils nuisent de façon plus générale à la réputation du dispositif. Le problème, c'est que les démarcheurs profitent d'un vide de responsabilité inquiétant. La Caisse des Dépôts, responsable du CPF, compte se débarrasser des arnaqueurs en sensibilisant davantage le grand public.

Publié le 05-08-2022 par François Manens

« Votre solde CPF est arrivé à échéance. Veuillez remplir le formulaire. » Depuis 2020, ce genre de SMS frauduleux inonde les smartphones. L'objectif du message, le plus souvent, est de pousser les victimes à dépenser l'argent de leur Compte Personnel de Formation (CPF) dans des formations fantômes. Afin de les précipiter dans le piège, les malfaiteurs prétendent que l'argent acquis va disparaître ou alors ils font miroiter un gain (une somme d'argent, une tablette...) en plus de la formation.

Non seulement ces arnaques mènent à des millions d'euros de fraude, mais en plus elles dégradent l'image du dispositif. Le spam incessant, qui se décline aussi en appel téléphonique, et dans une moindre mesure en email, mène, dans l'imaginaire collectif, à une association directe entre arnaque et CPF.

L'épidémie de Covid à l'origine de la vague d'arnaques

Pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC), responsable du dispositif pour le compte du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le spam pose donc un danger de réputation, en plus d'être un casse-tête financier. « Si l'ensemble de l'écosystème ne parvient pas à arrêter la fraude, cela risque à la longue d'entamer la crédibilité du dispositif », reconnaît auprès de La Tribune Laurent Durain, directeur de la Formation professionnelle et des Compétences, à la direction des Politiques sociales de la CDC.

Lancé en 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF), le CPF est alimenté chaque année par la Caisse d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités