Armement : la France et l'Italie multiplient les coopérations

Naviris frégates FDA Italie France

Nouvel accord entre la France et l'Italie dans le domaine de l'armement. Lors du salon aéronautique du Bourget, les deux pays ont signé un protocole d'accord pour la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française et italienne.

Publié le 30-06-2023 par Michel Cabirol

Dans le domaine de l'armement, l'Italie semble être le nouveau partenaire de jeu préféré de la France, qui - il est vrai - a pris claque sur claque de son partenaire allemand depuis plus plus de cinq ans. Après la méga-commande commune du missile Aster en début d'année, puis l'arrivée de l'Italie dans le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC, Paris et Rome poursuivent leur coopération dans la défense. Ainsi, lors du salon aéronautique du Bourget, la France et l'Italie ont signé le 20 juin un protocole d'accord pour la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française (Forbin et Chevalier Paul) et italienne (Andrea Doria et Caio Duilio).

« Cet accord marque la continuité du programme de coopération lancé pour le développement des frégates Horizon livrées entre 2008 et 2010 », avait expliqué dans un tweet daté du 21 juin la Direction générale de l'armement (DGA). Un tweet qui suivait celui du ministre italien de la Défense Guido Crosetto, qui annonçait dès le 20 juin la signature de cet accord : « Au #ParisAirShow, le général #Portolano, SGD/DNA, et le général Carlier, @DGA français, ont signé la feuille de route capacitaire, concernant l'#approvisionnement et la #coopération, et le #MemorandumOfUndanding de la mise à niveau à mi-vie des unités navales de la classe Horizon ».

Dans le domaine naval, l'Italie et la France sont des partenaires majeurs, notamment au sein de Naviris, l'entreprise commune détenue à 50/50 par Fincantieri et Nava

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités