Armement : comment l'Allemagne va dépenser les 100 milliards du fonds spécial

Luftwaffe Bundeswehr fonds spécial

La Bundeswehr va bénéficier en 2023 des financements du fonds spécial doté de 100 milliards d'euros. Sur le prochain budget, l'armée allemande disposera de 8,5 milliards supplémentaires qui vont lui permettre de financer des programmes qu'elle ne pouvait pas lancer jusqu'ici. Elle devrait bénéficier d'un budget d'acquisition de 27 milliards d'euros.

Publié le 02-09-2022 par Michel Cabirol

Que va faire l'Allemagne de ses 100 milliards d'euros pour moderniser les armées allemandes à travers le fonds spécial ? On en saura beaucoup plus la semaine prochaine, très exactement à partir du 7 septembre quand débutera au Bundestag la lecture du projet de loi de finances pour 2023, dont celui de la défense (50,1 milliards d'euros hors fonds spécial). Car dès l'année prochaine, la Bundeswehr pourra puiser dans le fonds spécial très richement doté par le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Ces financements exceptionnels, qui devraient arriver à leur terme à l'horizon 2027, profiteront principalement à l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe (40,9 milliards), puis à la Deutsche Marine (19,3 milliards) et à l'armée de terre (16,6 milliards). En outre, 20,7 milliards sont destinés à la direction de la Bundeswehr, notamment pour des achats de petits équipements à hauteur d'hommes (dont 2 milliards pour des vêtements et des équipements personnels) à l'image de ce qu'a pu faire la France dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM).

Un budget d'acquisition de 27 milliards en 2023

Selon les documents budgétaires transmis au Bundestag, le budget de la défense 2023 réserve une mauvaise surprise, dont se serait certainement bien passée la Bundeswehr. Si elle va bénéficier de 8,5 milliards d'euros supplémentaires qui proviennent du fonds spécial, le budget d'acquisitions « ordinaire » va quant à lui baisser, passant de 20,42 milliards en 2022 à 18,67 milliards d'euros en 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités