Armées : Sébastien Lecornu confirme la trajectoire budgétaire de la loi de programmation militaire

Nouvelle-caledonie: lecornu va engager un "echange immediat"

"Le gouvernement proposera une nouvelle marche à trois milliards d'euros" en faveur du budget des armées en 2023, a assuré le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Publié le 11-07-2022 par Michel Cabirol

Quelques jours avant le défilé du 14 juillet, le nouveau ministre des Armées a envoyé deux premiers signaux budgétaires positifs pour les armées même s'ils devront encore être confirmés lors des arbitrages macro-économiques. Sébastien Lecornu a annoncé le 7 juillet lors de son audition à la commission de la défense de l'Assemblée nationale que "le gouvernement proposera une nouvelle marche à trois milliards d'euros" l'an prochain. C'est la première des trois marches à trois milliards (2023, 2024 et 2025) prévue par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et qui doit porter le budget des armées à 50 milliards d'euros à cet horizon. Cette marche permettra de porter le budget des armées à 44 milliards d'euros en 2023.

Deuxième bonne nouvelle, les "fameux" (sic) 300 millions d'euros supprimés à la fin de l'hiver par le gouvernement Castex pour financer des mesures urgentes du plan de résilience réapparaissent dans le cadre de la loi de finances rectificative dans le budget des Armées : 202 millions prévus pour l'équipement des forces (programme 146), 50 millions pour le programme Environnement et prospective de la politique de défense et 47,9 millions pour le soutien de la politique de défense. En outre, 45,7 millions d'euros, qui avaient été supprimés, ont été également réintégrés au budget du secrétariat d'État en charge des Anciens combattants. "Ce sont évidemment des jeux de gestion qui nous ont permis de financer d'autres opérations urgentes", a confirmé Sébastien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités