Armées : les grandes ambitions de Macron ne vont-elles pas se briser sur la dure réalité budgétaire ?

Emmanuel Macron Revue nationale stratégique

Emmanuel Macron a de très grandes ambitions dans le domaine de la défense. Mais la France a-t-elle les moyens de cette ambition ?

Publié le 10-11-2022 par Michel Cabirol

Depuis 2017, les engagements financiers d'Emmanuel Macron en faveur de la défense ont été tenus. Et ce en dépit des craintes légitimes, car il est vrai que jusqu'ici les précédents présidents n'avaient pas hésité à sacrifier les moyens des armées sur l'autel des économies. Sans aller jusqu'à dire que la France s'est réarmée à la hauteur des enjeux stratégiques, Emmanuel Macron a donné aux armées des moyens pour enfin entamer une réparation des capacités militaires, qui sont encore limitées en raison de lacunes capacitaires au mieux temporaires et de son modèle échantillonnaire.

Cette réparation n'est pas terminée. Elle est d'ailleurs loin d'être terminée avant de penser à une remontée en puissance, qui va exiger plus d'efforts financiers. Pourtant, Emmanuel Macron estime que la situation internationale l'exige. Il l'a répété à Toulon où il a présenté la nouvelle Revue nationale stratégique, un document qui manque de relief en raison de l'absence d'objectifs précis (formats et contrats opérationnels des armées), voire chiffrés. "Cet effort est vital et il doit se poursuivre car nous le savons aussi, pour beaucoup de nos capacités, c'était une réparation nécessaire, mais il nous faut maintenant bâtir l'avenir", a-t-il affirmé sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude.

Continuer à réparer et monter en puissance

Il faut donc à la fois réparer et monter en puissance. La France en a-t-elle vraiment les moyens, ou plus exactement la volonté ? C'est la loi de programmation militaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités