Armée de Terre : le successeur du VBL (VBAE) enfin lancé

Arquus Nexter OCCAR Véhicule blindé léger

Le groupement momentané d'entreprises (GME), composé d'Arquus et Nexter, et l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement). Il va remplacer dans l'armée de Terre les antédiluviens VBL en service depuis le début de années 80.

Publié le 07-12-2023 par Michel Cabirol

Le projet VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement), qui était l'une des Arlésiennes les plus célèbres de l'armée de Terre, est enfin lancé. Ou presque. L'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement), qui mettra en place et conduira ce programme, a confié la phase de préconception du VBAE à un groupement momentané d'entreprises (GME) composé d'un mandataire, Arquus, et de son co-traitant Nexter, qui devra sous-traiter certaines de ses activités au groupe belge John Cockerill Défense (JCD). La signature de ce contrat va lancer la première étape permettant de converger sur les exigences opérationnelles et l'architecture de ce futur véhicule blindé dont le développement et la production sont attendus par les armées de Terre française et belge à l'horizon 2030. Le montant global de cette première phase d'une durée de deux ans environ, s'élève à 15 millions d'euros.

« Ce partenariat, amorcé dès la phase de préconception, marque une volonté de coopération industrielle franco-belge sur un programme d'armement majeur », ont expliqué dans un communiqué commun Arquus et la filiale française de KNDS. Le programme VBAE, qui remplacera progressivement le VBL (Véhicule blindé léger) en service depuis la fin des années 1980 dans l'armée de Terre française, est né du besoin commun des armées française et belge de se doter d'un véhicule blindé léger moderne totalement intégré au système d'information du champ de bataille (programmes Scorpion en France et CaMo en Belg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités