Arkema voit son bénéfice bondir au troisième trimestre

Arkema voit son bénéfice bondir au troisième trimestre

Le chimiste français Arkema vient de faire le point sur ses performances au cours du troisième trimestre 2017 et en a profité pour réajuster ses prédictions en matière d'Ebitda.

Publié le 09-11-2017 par Bertrand Dampierre

Tous les voyants au vert

 

Les nouvelles s'enchaînent mais ne se ressemblent pas concernant le groupe chimique français Arkema. En début de semaine, la société a annoncé avoir fait l'acquisition de XL Brands, l'un des leaders dans les colles pour revêtements de sols aux États-Unis. En ce jeudi matin, la firme spécialisée dans la chimie de spécialités et les matériaux de performance revient sur le devant de la scène pour présenter le bilan économique et financier de son troisième trimestre 2017.

Verdict, tous les voyants sont au vert, avec un bénéfice net courant en hausse de 44 % sur la période, à 158 millions d'euros, et un Ebitda en progression de 17 % pour atteindre 355 millions d'euros, soit une marge de 17,6 %, contre 16,5 % à la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires trimestriel a également augmenté de 9,8 %, à 2,019 milliards d'euros.

 

Un Ebitda revu à la hausse

 

À taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 10,5 %, avec un effet prix positif dans l'ensemble des activités de la firme et des volumes de matériaux haute performance en progression de 8 %. Dans un communiqué publié ce jour, le groupe français, fondé en 2004 et actuellement dirigé par Thierry Le Hénaff, s'est félicité de ces « excellents résultats », qui « illustrent une nouvelle fois le bien-fondé de la stratégie du Groupe et la qualité de l'exécution par [les] équipes ».

Fort de neuf mois dynamiques en 2017, Arkema en a dès lors profité pour annoncer que la firme vise désormais un Ebitda supérieur à ses précédentes attentes, en espérant atteindre le haut de la fourchette annoncée en août dernier, qui prédit un résultat entre 1,310 et 1,350 milliard d'euros. Sur l'année 2016, le chimiste français, qui emploie près de 20 000 collaborateurs répartis dans 50 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Il attend des résultats en hausse pour l'année 2017.

Les dernières actualités