Arkema veut cesser la production d'un gaz fluoré à Pierre-Bénite

Arkema veut cesser la production de gaz fluorés à Pierre-Bénite

Arkema a présenté aujourd'hui au comité central d'entreprise un projet d'arrêt de la production d'un gaz fluoré sur le site de Pierre-Bénite.

Publié le 14-09-2016 par Bertrand Dampierre

Arrêt de l'activité

 

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée de ce mercredi, le groupe spécialisé dans l'industrie chimique Arkema a annoncé qu'il avait informé ce matin le comité central d'entreprise d'un projet d'arrêt de la production de gaz fluoré R134a, actuellement produit sur le site de Pierre-Bénite, dans la banlieue sud de Lyon. L'arrêt de la production impliquerait la suppression de 38 postes sur le site et une réorganisation de l'activité autour d'autres types de gaz fluorés, « de mélanges et de dérivés fluorés à destination des marchés de l'air conditionné stationnaire, de la réfrigération et des usages non émissifs », ainsi que sur « la fabrication de polymères fluorés et de certains catalyseurs », précise le communiqué d'Arkema.


Changement de réglementation

 

L'évolution de la réglementation européenne sur les gaz fluorés condamne en effet l'activité de production de R134a. Principalement utilisé dans la construction automobile, pour les systèmes de climatisation des véhicules, ce gaz va prochainement être interdit par la directive européenne nommée MAC (Mobile Air Conditionning). Cette directive, qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et les gaz à effet de serre, implique l'abandon du R134a au profit de gaz « plus respectueux de l'environnement », pour reprendre l'expression du communiqué de presse. La directive entrera en vigueur dès le premier janvier 2017.

C'est donc cette évolution de la réglementation qui contraint le groupe Arkema à revoir son organisation, et à cesser dans un proche avenir toute production de ce type de gaz, malgré lui.

Les dernières actualités