Arkema revoit son objectif 2017 à la hausse

Arkema revoit son objectif 2017 à la hausse

Après un second trimestre 2017 qui a vu son Ebitda atteindre un chiffre record, le groupe chimique français Arkema annonce avoir réévalué ses objectifs annuels, en visant toujours plus haut.

Publié le 02-08-2017 par Bertrand Dampierre

Un Ebitda revu à la hausse

 

Ce mercredi matin, le groupe chimique français Arkema a présenté ses résultats financiers du deuxième trimestre 2017. Un trimestre largement porté par ses activités de spécialités et l'amélioration progressive dans l'acrylique, qui a permis de mettre en lumière des performances record et qui incite l'entreprise dirigée par Michel Delaborde à revoir à la hausse son objectif d'Ebitda annuel. Dans le détail, le chiffre d'affaires a progressé de 12,6 % au cours du trimestre, à 2,198 milliards d'euros, tandis que le résultat d'exploitation courant a atteint 286 millions d'euros, contre 229 millions un an plus tôt.

Au-delà de ça, sur la période, l'Ebitda a progressé de 16,7 %, pour atteindre 398 millions d'euros, soit un record sur un trimestre pour le groupe. Par ailleurs, la marge d'Ebitda est ressortie en hausse de 18,1 %, contre 17,5 % un an plus tôt. Fort de cette belle dynamique, celui qui s'intéresse particulièrement à la chimie de spécialités et aux matériaux de performance prévoit désormais de dépasser 1,3 milliard d'euros d'Ebitda en 2017, dans une fourchette estimée entre 1,31 milliard et 1,35 milliard d'euros.

 

Objectif 2023

 

Dans le communiqué diffusé ce jour, Thierry Le Hénaff, président-directeur général d'Arkema, a fait savoir que « cette performance reflète le positionnement favorable du Groupe avec une majorité d'activités de spécialités résilientes et la belle dynamique des activités plus cycliques. Elle met parfaitement en valeur la stratégie du Groupe centrée sur l'innovation dans les Matériaux Avancés, la croissance des Adhésifs avec l'intégration de Den Braven et la poursuite des développements en Asie. Elle illustre, par ailleurs, la capacité d'Arkema à évoluer dans un environnement de prix de matières premières plus élevées. Enfin, l'excellente génération de trésorerie permet de maintenir la dette nette au niveau de la fin de l'année dernière après le paiement du dividende. Le Groupe continuera à mettre en oeuvre ses nombreux projets, en particulier ceux, très importants, annoncés lors de son récent Capital Markets Day, qui constituent autant de catalyseurs de sa croissance à long terme ».

Au travers de ce discours, le groupe français, qui emploie un peu moins de 20 000 collaborateurs répartis dans 50 pays, montre qu'il a déjà les yeux tournés vers l'avenir. Le mois dernier, le groupe français avait dévoilé ses objectifs stratégiques à horizon 2023, en précisant travailler notamment sur sa rentabilité et sur un développement international en Asie. En 2016, la firme a affiché un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros.

Les dernières actualités