Arkéa prêt à la « désaffiliation unilatérale » du Crédit Mutuel, la BCE et l'ACPR réservées

Arkéa salariés indépendance

A la veille de la manifestation organisée à Paris où 6.000 salariés sont attendus jeudi, l'assemblée générale du groupe bancaire régional a voté ce mercredi soir la résolution autorisant les dirigeants à décréter la sortie de l'ensemble mutualiste unilatéralement. Les régulateurs ont mis en garde contre une mesure qui les obligeraient à réexaminer en urgence son agrément bancaire, indispensable pour exercer.

Publié le 17-05-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 22h]

Nouvelle escalade ou amorce de détente ? Le conflit qui oppose Crédit Mutuel Arkéa à l'organe central du groupe mutualiste, la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), se trouve à un tournant. Ce mercredi à partir de 17 heures, les présidents des 331 caisses locales d'Arkéa et les administrateurs du groupe régional, regroupant les fédération de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, étaient réunis en assemblée générale ordinaire. Ils ont adopté plusieurs résolutions, dont l'une sort de l'ordinaire : confier « un mandat au président, aux dirigeants effectifs d'Arkéa et au conseil d'administration lui-même pour prendre la décision, en cas d'agression constatée, de se désaffilier unilatéralement de la CNCM ».

Arkéa ne souhaite pas communiquer sur le résultat du vote, afin de ne pas donner l'impression de vouloir jeter de l'huile sur le feu, explique-t-on en substance dans le camp breton.

« Cette résolution sert uniquement à se doter d'un mécanisme de protection extrême, préventif, en cas d'agression constatée. En aucun cas, l'assemblée ne vote la désaffiliation aujourd'hui », tient à relativiser l'entourage des dirigeants d'Arkéa.

Dans un mail adressé mardi aux présidents de caisses et administrateurs, la secrétaire générale d'Arkéa insiste :

« Il s'agit d'une autorisation conditionnelle donnée aux organes de direction et de surveillance du groupe, et qui ne serait mise en oeuvre que si la Confédération décidait d'évincer les dirigeants

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités