Arkéa : « la Confédération du Crédit Mutuel a une attitude de mauvais perdant »

Jean-Pierre Denis Crédit Mutuel Arkéa

Jean-Pierre Denis, le président du Crédit Mutuel de Bretagne et de CM Arkéa, dévoile à La Tribune la suite du vote sur l'indépendance : le groupe breton va présenter à la Banque de France et la BCE son schéma de séparation dès la semaine prochaine. Il explique comment rester mutualiste et coopératif sans changer la loi.

Publié le 23-04-2018 par Propos recueillis par Delphine Cuny

LA TRIBUNE : Vous avez annoncé les résultats de la consultation organisée au sein des caisses locales du Crédit Mutuel Arkéa sur le principe de l'indépendance. Quelle valeur a ce vote jugé « invalide » par la Confédération nationale du Crédit Mutuel ?

Jean-Pierre Denis : Je voudrais d'abord insister sur un élément important, au-delà des chiffres qui sont des scores sans appel. La question posée aux près de 2.900 administrateurs était une alternative simple et claire : voulez-vous vous intégrer dans un groupe Crédit Mutuel centralisé ou en sortir en préservant l'autonomie du groupe Arkéa. Ce n'était pas l'indépendance ou la soumission. Il y avait deux options, dont l'une, l'indépendance, avait pour corollaire direct l'abandon de la marque Crédit Mutuel. Ce n'était pas une question anodine mais très engageante. Pour autant, les caisses locales ont répondu en faveur de l'indépendance à près de 95% des votantes, avec un taux de participation de 92%. Cela signifie que la question a été prise au sérieux et que les administrateurs avaient le sentiment d'un choix historique à faire, aux conséquences définitives.

S'agissant de la régularité du scrutin, j'observe que le vote s'est déroulé majoritairement à main levée dans le strict respect de nos statuts, approuvés par la Confédération nationale, et comme cela se fait habituellement dans n'importe quel conseil d'administration, pas seulement chez les banques mutualistes. J'ajoute que 20% des votes environ se sont déroulés à bulletin se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités