Argentine : Milei lance un plan de dérégulation massive pour relancer l'économie, 300 normes abrogées

Milei Argentine

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé mercredi une dérégulation massive de la troisième économie d'Amérique latine et signé un décret destiné à modifier ou abroger plus de 300 normes dont celles sur les loyers, les privatisations et le droit du travail.

Publié le 21-12-2023 par latribune.fr

Le « Trump de la Pampa » passe à l'action. Le président ultralibéral argentin Javier Milei a signé un décret d'urgence destiné à modifier ou abroger plus de 300 normes dont celles sur les loyers, les privatisations et le droit du travail. Cet économiste de 53 ans a été élu sur un programme de « tronçonnage » de l'Etat, de dégagisme de la « caste politique » et de thérapie de choc pour redresser le pays où l'inflation dépasse les 160% sur un an et qui compte plus de 40% de pauvres.

Lire aussiInflation, déficit, récession : les défis de Javier Milei, nouveau président ultralibéral de l'Argentine


« L'objectif est d'entamer le chemin vers la reconstruction du pays, rendre la liberté et l'autonomie aux individus et commencer à désarmer l'énorme quantité de régulations qui ont retenu, entravé et empêché la croissance économique dans notre pays », a déclaré le nouvel homme fort de la troisième économie d'Amérique latine dans une allocution diffusée à la radio et à la télévision.

Abrogation des loi encadrant les loyers ou bloquant des privatisations

Parmi les mesures annoncées figurent l'abrogation de la loi encadrant les loyers « pour que le marché immobilier recommence à fonctionner sans problème », a expliqué le président, élu en novembre et qui a pris ses fonctions le 10 décembre. Doivent également être abrogées les lois empêchant la privatisation d'entreprises publiques comme la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas ou le groupe pétrolier YPF. Les sociétés publiques seront

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités