Argentine : le président Milei peine à faire voter son train de réformes ultra-libérales

Le president argentin javier milei celebre hanoukka a buenos aires

En Argentine, la rue a bousculé jeudi le débat parlementaire sur les réformes du président ultralibéral Javier Milei. L'examen de ce projet de loi est censé reprendre vendredi, au lendemain du coup d'éclat des députés d'opposition qui ont momentanément quitté l'hémicycle. Ce, pour dénoncer la « répression » d'une manifestation par la police.

Publié le 02-02-2024 par latribune.fr

L'élection du président ultralibéral Javier Milei en décembre dernier n'en finit plus de faire des vagues. Alors que les parlementaires examinent depuis mercredi le vaste et polémique train de réformes ultra-libérales, des manifestants mobilisés à l'appel de mouvements de gauche radicale, ont affronté la police.

Jeudi soir, les forces de l'ordre ont tiré des balles en caoutchouc, recourant aussi à des canons à eau et au gaz lacrymogène, pour disperser des centaines de manifestants et dégager des axes de circulation aux abords du Parlement, a constaté l'AFP. Plusieurs bousculades ont eu lieu mais sans dégénérer en affrontements violents. Le syndicat de presse de Buenos Aires, SiPreBA, a pour sa part recensé une quinzaine de journalistes touchés par des balles en caoutchouc, dont un au visage.

L'opposition a demandé en vain un ajournement du débat

Les députés de partis d'opposition, notamment de gauche, sont sortis jeudi soir à l'extérieur pour observer les incidents. « On ne peut pas siéger de cette façon », a lancé le député Mariano Del Caño. Le parti d'opposition modérée UCR (centre-droit) avait auparavant mis en garde contre une « dangereuse avancée répressive alimentée par l'exécutif ».

Lire aussiArgentine : l'inflation atteint des sommets à plus de 200% en 2023


Revenus dans l'hémicycle, ils ont demandé, en vain; un ajournement du débat, qui s'est poursuivi jusqu'après minuit. Après un face-à-face encore tendu jeudi soir entre des grappes de manifestants et des cordons de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités