Argentine : l’ultralibéral et « anti-système » Javier Milei remporte la présidentielle et prépare une thérapie de choc

Javier Milei

L’économiste ultralibéral Javier Milei sera le prochain président de l'Argentine, après avoir largement remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle, avec 55,95% des voix contre 44,04% pour son rival, le ministre de l’Economie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels.

Publié le 20-11-2023 par latribune.fr

Ereintés par une économie à genoux, les Argentins ont tranché. Et cela ne s'est pas joué « au vote près » comme bon nombre d'analystes le prévoyaient pour cette élection crispée et indécise comme rarement en 40 ans depuis le retour de la démocratie. Deux ans après son arrivée dans le paysage politique argentin, l'économiste ultralibéral et « anti-système » Javier Milei, qui promettait de dégager la « caste politique parasite », les gouvernements peronistes et libéraux se succédant depuis 20 ans, sera le prochain président argentin après avoir largement remporté le second tour de l'élection présidentielle avec 55,95% des voix, contre 44,04% à son rival, le ministre centriste de l'Economie Sergio Massa.

« Terre promise »

Une bombe qui ouvre une période d'incertitude pour la 3e économie d'Amérique latine, à laquelle il promet une thérapie de choc. Résolu à « tronçonner » l'« Etat-ennemi » et à dollariser l 'économie, le polémiste de 53 ans, prisé des plateaux TV, a promis dans son discours de victoire « la fin de la décadence » et la « reconstruction de l'Argentine » pour refaire du pays « une puissance mondiale » comme lorsqu'elle était « terre promise » d'émigration, au début du 20e siècle. Un thème de « grandeur retrouvée » qui n'est pas sans rappeler Donald Trump, pour lequel il a exprimé son admiration.

On en est loin aujourd'hui avec une inflation chronique, désormais à trois chiffres (143% sur un an), quatre Argentins sur dix sous le seuil de pauvreté, un endettement pat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités