Argentine : face à l'inflation, le gouvernement Milei rehausse de 30% le salaire minimum

Le president argentin javier milei celebre hanoukka a buenos aires

Alors que l'inflation dépasse actuellement les 250% par an et que de plus en plus d'Argentins vivent une situation d'extrême pauvreté, le gouvernement argentin du président Milei a décidé d'augmenter de 30% le salaire minimum.

Publié le 21-02-2024 par latribune.fr

Une majorité d'Argentins a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Selon une récente étude publiée par l'Observatoire de la dette sociale de l'Université catholique d'Argentine (UCA), 57% de la population, soit plus de 26 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté, soit le chiffre le plus élevé depuis l'établissement de cette mesure privée, il y a 22 ans. Les données officielles sur la pauvreté montrent jusqu'à présent que 45% des Argentins ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Pour tenter d'y remédier, et face à l'échec des négociations sur le salaire minimum entamées entre le gouvernement, les chambres de commerce et les syndicats, la présidence a décidé de porter en février le salaire minimum à 180.000 pesos (204 dollars), puis en mars à plus de 202.000 pesos (230 dollars). Cette décision concrétise une augmentation totale de 30%. Le ministre de l'Economie, Luis Caputo, a indiqué lundi soir que le gouvernement allait décréter l'augmentation du salaire minimum.

Lire aussiInflation en Argentine : l'OCDE remonte sa prévision à... 250% en 2024

Risque de « catastrophe sociale »

Après avoir eu connaissance des chiffres sur la pauvreté, le nouveau président argentin, Javier Milei, élu en décembre, a mis en cause la classe politique.

« Le véritable héritage du modèle de caste : six Argentins sur dix sont pauvres. La destruction (de l'économie) ces cent dernières années n'a pas d'équivalent dans l'histoire de l'Occident », a asséné same

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités