Areva signe un contrat avec NorthStar

Areva signe un contrat avec NorthStar

Hier soir, la multinationale française Areva s'est engagée à démanteler la cuve d'un réacteur nucléaire localisé aux États-Unis et détenu par NorthStar, spécialiste de la démolition d'immeubles.

Publié le 12-07-2017 par Bertrand Dampierre

Montant du contrat non dévoilé

 

À chaque jour sa nouvelle concernant la multinationale française spécialisée dans le secteur de l'énergie et du nucléaire, cette semaine ! Alors que l'on apprenait lundi qu'Assystem avait signé un accord pour faire partie des repreneurs d'Areva NP, c'est la signature d'un nouveau contrat qui place à présent le groupe dirigé par Philippe Knoche sur le devant de la scène médiatique. Ainsi, hier soir, Areva a annoncé la signature d'un contrat, dont le montant n'a pas été divulgué, avec le groupe américain NorthStar en vue du démantèlement de la cuve d'un réacteur nucléaire localisé aux États-Unis.

Plus précisément, la mission acceptée par l'entreprise créée en 2001 portera sur « la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes de la cuve du réacteur à eau bouillante de Vermont Yankee », a expliqué le communiqué diffusé. La firme française assurera également le transport des éléments conditionnés vers un site de stockage dédié.

 

Une collaboration entamée en début d'année

 

Pour mener à bien l'opération, les équipes spécialisées d'Areva utiliseront des outils télécommandés immergés spécialement conçus pour le démantèlement. Le réacteur nucléaire en question se situe sur les bords du fleuve Connecticut, dans l'état du Vermont (nord-est du pays), et a été mis en service en 1972. À pleine puissance, avant la fermeture de la centrale de Vermont Yankee fin 2014, il pouvait fournir jusqu'à 620 MWe.

Le communiqué dévoilé hier soir précise que la centrale concernée par ce nouveau contrat appartient au producteur d'électricité Entergy, mais qu'elle est en cours de cession à NorthStar, spécialiste de la démolition d'immeubles. Cette collaboration entre le groupe américain et la multinationale française n'est en rien une première : en début d'année, Areva et NorthStar ont créé une coentreprise pour démanteler des centrales nucléaires américaines. Ce nouveau contrat est donc la suite logique d'un partenariat établi il y a déjà plusieurs mois.

À ce sujet, Guillaume Dureau, directeur Clients, Stratégie, Innovation et R&D d'Areva, a déclaré que « de tels contrats témoignent de l'expertise qu'Areva a cumulée dans le démantèlement de réacteurs nucléaires au fil des années ».

Les dernières actualités