Areva : quatre personnes écopent de prison ferme pour escroquerie

Areva : quatre personnes écopent de prison ferme pour escroquerie

Un employé et trois sous-traitants d'Areva ont été condamnés à entre 3 et 4 ans de prison ferme pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Caen. Ils sont accusés d'avoir établi un système de fausse facturation d'un montant de 1,7 million d'euros.

Publié le 07-08-2015 par Davizz

Les épouses de deux prévenus condamnées pour recel


Le 16 juin dernier, une audience avait été organisée pour mettre la lumière sur une affaire d'escroquerie dans laquelle étaient impliqués trois dirigeants d'anciens sous-traitants et un employé d'Areva. Le tribunal correctionnel de Caen vient de rendre public son délibéré et les accusés ont été déclarés coupables. Coupables d'avoir profité d'une faille dans le système de validation des commandes du groupe pour mettre en place un système de fausses factures. Cette escroquerie a entraîné entre 2005 et 2008 un préjudice de 1,7 million d'euros au groupe énergétique français essentiellement centré sur le nucléaire. Trois des prévenus ont été condamnés à quatre ans de prison, dont deux avec sursis. Le quatrième a écopé de trois ans de prison ferme, dont un avec sursis. Par ailleurs, les épouses de deux d'entre eux ont été condamnées à 12 mois de prison avec sursis pour recel. Les prévenus devront verser des dommages et intérêts : 1,7 million d'euros à Areva et 23 000 euros à l'Etat.


Areva déjà plombée par des pertes financières colossales


Malheureusement, cette affaire est loin d'être l'unique préoccupation d'Areva. Les 2,7 milliards d'euros versés par EDF pour devenir son actionnaire majoritaire ne suffisent pas à combler ses pertes qui s'élèvent à près de 5 milliards d'euros (4,8 milliards). Les syndicats, inquiets par cette situation, avaient alors invité l'Etat à recapitaliser Areva « à la hauteur nécessaire ».

Les dernières actualités