Areva met en place un contrat social avec les syndicats

Areva met en place un contrat social avec les syndicats

L'ensemble des organisations représentatives des personnels d'Areva ont signé le nouveau contrat qui servira de base au dialogue social au sein de New Areva.

Publié le 04-04-2017 par Guilhem Baier

Un accord consensuel

 

New Areva, la structure sur laquelle reposera la nouvelle organisation du géant mondial du nucléaire une fois recentré sur le cycle du combustible de l'amont à l'aval, annonce ce matin avoir signé un accord global qui servira de cadre au dialogue social avec l'ensemble des syndicats d'Areva. En effet, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CGT et Unsa-Spaen ont ratifié cet accord. Il intervient alors que la restructuration du groupe nucléaire a été achevée à 70 % et que le plan de départs volontaires est parvenu à son terme à la fin de l'année 2016.

Selon Philippe Knoche, le directeur général d'Areva, cet accord est décisif : « parce qu'il répond aux enjeux de performance et de mobilisation de nos équipes, cet accord est une étape importante pour la transformation et le développement de New Areva ».


Une ambition commune

 

Ce plan poursuit plusieurs objectifs convergents. Tout d'abord, développer l'effort de formation continue afin d'améliorer la gestion des compétences et des expertises métiers du groupe, sans lesquels l'avenir de la filière nucléaire elle-même serait compromis. Par ailleurs, l'alternance sera également développée, avec 700 contrats en alternance proposés.

Afin d'améliorer la rentabilité du nouvel ensemble, le temps de travail des ingénieurs et cadres sera revisité sur des bases plus proches des standards de l'industrie. Ils travailleront donc sur la base d'un nouveau forfait annuel de 215 jours, au lieu des 203 actuels.

Le groupe veut également, dans le prolongement de ce nouveau forfait, travailler avec les organisations syndicales sur une harmonisation des statuts des salariés dans les différentes filiales d'Areva.

Enfin, les salariés seront mieux associés aux profits, avec la mise en place d'un accord de participation groupe.

Les dernières actualités