AREVA met - enfin - en route son EPR finlandais

AREVA met - enfin - en route son EPR finlandais

Seize ans après le début du chantier, et avec douze ans de retard sur le planning initial, le réacteur nucléaire installé sur l'ile d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande a démarré dans la nuit du 20 au 21 décembre.

Publié le 22-12-2021 par Valérie Macquet

Un chemin semé d'embuches


Conçu pour relancer l'énergie nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l'« European Pressurized Water Reactor » ( EPR), a été conçu selon une technologue co-développé par le français Areva et l'allemand Siemens au sein de leur filiale commune, dont Siemens s'est depuis retiré. L'EPR d'Olkiluoto a rencontré d'importants problèmes de construction, entrainant retards successifs, dérives financières ... et de très vives tensions entre TVO, Areva et la Suk , l'autorité finlandaise du nucléaire. A tel point que TVO avait signé en mars 2019 un accord prévoyant qu'une indemnisation de 450 millions d'euros lui soit versée. Mais l'arrivée de la crise sanitaire provoquait à son tour de nouveaux retards sur le chantier finlandais.


Le plus puissant réacteur en opération en Europe.


Ce réacteur de troisième génération offre une puissance de 1 600 à 1 700 mégawatts contre 1 450 mégawatts pour les réacteurs « classiques », les plus puissants. Il va fournir environ 15 % de la consommation du pays nordique et est plus sécurisé. C'est le  premier réacteur européen de ce type à être mis en service, et le troisième dans le monde après ceux de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine. 

Les dernières actualités