Areva découvre la présidence par intérim

logo areva

Le départ précipité de Luc Oursel pour raison de santé met Areva dans une situation inconfortable, car son nouveau patron ne sera nommé par l'Etat qu'en décembre. Philippe Knoche va donc prendre l'intérim.

Publié le 23-10-2014 par Bertrand Dampierre

Une situation délicate

 

Tant que la nouvelle assemblée générale n'a pas eu lieu, Luc Oursel reste le président du Directoire d'Areva. Ce n'est en effet que le 9 décembre que la nouvelle forme de gouvernance souhaitée par l'Etat, actionnaire du groupe à 87%, entrera en vigueur, et que le successeur de Luc Oursel sera nommé.
Mais Luc Oursel n'est plus en mesure de remplir ses fonctions. De graves ennuis  de santé le forcent à mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pour se concentrer sur ses soins. Il était donc absolument nécessaire que quelqu'un reprenne le flambeau à titre intérimaire, pour éviter une vacance du pouvoir à la tête du géant mondial du nucléaire.

 

 

Le choix du numéro 2

 

C'est le numéro 2 d'Areva, son directeur général délégué qui va assurer transitoirement cette fonction. Philippe Knoche est entré dans le groupe en 2000, à l'époque où celui-ci était dirigé par Anne Lauvergeon, dont le bras droit était Luc Oursel. Cet X-Mines de 45 ans y a gravi les échelons, jusqu'au poste de directeur général qu'il occupe depuis 2011. Ayant uvré dans presque toutes les branches d'activité d'Areva, du retraitement des combustibles usés jusqu'aux réacteurs en passant par la direction de chantier EPR, il a une connaissance fine et précise de l'entreprise, et des défis et problèmes auxquels elle est confrontée.

 

 

 

Un intérim qui pourrait déboucher sur la présidence

 

Cette connaissance pourrait d'ailleurs lui valoir d'être adoubé par l'Etat actionnaire et devenir ainsi le successeur de Luc Oursel. Son nom revient très souvent parmi ceux qui sont cités comme candidats sérieux à la présidence d'Areva. Chez Areva, ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'un numéro 2 succède au numéro 1. Philippe Knoche pourrait donc être « embauché » à la suite de ce « contrat d'intérim ». 

Les dernières actualités