Areva contraint à des cessions d'actifs

logo areva

La situation financière d'Areva inquiète l'Etat autant que les marchés. Afin d'éviter une dégradation de sa note par Standard & Poor's, le conseil d'administration d'Areva devrait annoncer ce mardi des cessions d'actifs et une baisse des investissements.

Publié le 07-10-2014 par Bertrand Dampierre

Des finances peu brillantes

 

La situation financière d'Areva n'est guère florissante. Lors de la publication de ses résultats semestriels début août, Areva avait révisé à la baisse tous les objectifs annoncés pour 2014 : chiffre d'affaires, marge, résultat, etc A cette occasion, le cours de l'action s'était effondré de 20%. Depuis, les agences de notation surveillent de très près Areva, qui est même menacé de voir sa note dégradée par Standard & Poor's. La situation est donc tendue, surtout à l'heure où le gouvernement cherche un successeur à Luc Oursel.

 

 

Zone de turbulences

 

Le groupe traverse en effet une zone de turbulences multiples. Au niveau macro, la crise, les conséquences de la catastrophe de Fukushima sur les investissements dans le nucléaire, le développement des gaz de schistes, sont des facteurs de recul importants.

Mais au niveau micro, on note aussi une fâcheuse tendance chez Areva aux dérapages budgétaires et aux surcoûts en tous genres. Le chantier de l'EPR finlandais affiche une perte de 4 milliards d'euros. Il existe aussi des surcoûts sur le chantier de l'EPR de Flamanville, sur le réacteur expérimental de Cadarache, et sur l'usine Comurhex 2.

 

 

Cessions et coupes franches

 

La seule solution pour améliorer les résultats rapidement et éviter la dégradation consiste à réduire les investissements, et à céder des actifs. Pour les investissements, Areva en a déjà gelé certains dans le cadre de son projet de mine d'uranium au Niger. En revanche, ayant déjà cédé 1,2 milliards d'actifs depuis 2011 dans le cadre de son plan de redressement, le groupe va difficilement trouver en son sein des activités à céder, à part Canberra, une filiale fabriquant des instruments de mesure.

Les dernières actualités