Areva a fourni des barres de combustible défectueuses

Areva a fourni des barres de combustible défectueuses

L'usine Areva de Paimboeuf, en Loire-Atlantique, aurait livré à la centrale nucléaire suisse de Leibstadt des barres de combustible défectueuses, qui ont entraîné la prolongation de fermeture pour maintenance de la centrale jusqu'à fin décembre.

Publié le 19-11-2017 par Guilhem Baier

Encore des défauts chez Areva

 

Après des défauts dans la cuve de l'EPR de Flamanville, après des irrégularités dans l'audit qualité de nombreuses pièces équipant les systèmes de refroidissement de plusieurs réacteurs, Areva semble récidiver et connaître de nouveaux problèmes de fabrication. Cette fois-ci, ce n'est pas dans le périmètre d'Areva NP, bientôt filiale d'EDF, que les problèmes techniques se situent, mais au coeur des métiers de base de la nouvelle entité d'Areva, qui s'est désormais recentrée sur le cycle de vie du combustible. En effet, c'est l'usine de Paimboeuf, en Loire-Atlantique, dédiée à la fabrication de barres de combustible nucléaire, qui est maintenant incriminée.

Hier, les médias suisses ont en effet révélé que la centrale nucléaire de Leibstadt, située dans le nord de la Suisse, allait devoir rester fermée jusqu'à la fin décembre au lieu de subir une habituelle interruption de quelques jours des tranches de production pour raisons d'inspection et de maintenance. En effet, les opérations de révision ont révélé que l'une des barres de combustible de la centrale, livrée par l'usine de Paimboeuf du géant français du nucléaire, présentait un défaut majeur. En réaction à ces révélations, Areva a indiqué dans un communiqué de presse que plusieurs barres défectueuses et qui auraient dû être refusées avaient été effectivement livrées à des centrales nucléaires, dont celle de Leibstadt. Selon Areva, ces barres de combustible ont déjà été chargées dans les réacteurs et ne représentent aucun risque pour le fonctionnement des centrales.


Des conséquences pour EDF ?

 

Du côté de la centrale de Leibstadt, une porte-parole a confirmé les faits et donné quelques précisions durant la journée de dimanche. L'exploitant de la centrale a été informé par un fournisseur, dont il n'a pas souhaité donner le nom, que 16 nouvelles barres de combustible comportaient des défauts de fabrication et que 6 barres déjà installées étaient également défectueuses. L'exploitant a déclaré avoir immédiatement pris des mesures : « les barres qui étaient déjà installées n'ont entraîné aucun problème mais nous les avons retirées par précaution. Il n'y a eu aucun problème de sécurité », a affirmé la porte-parole de l'exploitant suisse de la centrale de Leibstadt. Toutefois, par précaution, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), autorité de surveillance du nucléaire helvète, a décidé de prolonger la fermeture de la centrale jusqu'à fin décembre.

Au-delà de la Suisse, ces barres de combustible défectueuses pourraient aussi avoir été livrées dans plusieurs centrales, et peut-être donc également chez son principal client, Électricité de France. En ce cas, des dysfonctionnements encore intervenus chez Areva pourraient avoir une nouvelle fois des répercussions chez EDF et entraîner des arrêts de réacteurs. Or, avec plusieurs centrales déjà à l'arrêt à cause des pièces défectueuses ou douteuses livrées par Areva, EDF est dans une situation très tendue cet hiver. De nouvelles fermetures de réacteurs pour cause de combustible défectueux pourraient donc empêcher l'énergéticien français de produire l'électricité dont la France a besoin en cette période hivernale de forte consommation.

Les dernières actualités