Ardian toujours aux côtés de Suez, mais sans projet de « contre-OPA »

Suez conteste la validite de l'offre de veolia

Auditionné au Sénat, le fonds français Ardian a répété vouloir soutenir une solution négociée entre Suez et Veolia, visant à garder deux acteurs « puissants ». Le fonds Meridiam, lui aussi auditionné au Sénat, a pour sa part assuré vouloir faire de Suez un concurrent autonome de Veolia.

Publié le 18-02-2021 par Giulietta Gamberini

"Aujourd'hui", Ardian "ne travaille pas à un projet de contre-OPA" par rapport à celui présenté à l'Autorité des marchés financiers le 8 février par Veolia afin d'acquérir la totalité du capital de Suez. La présidente du fonds français, Dominique Senequier, l'a affirmé mercredi 17 février devant les commissions "de l'aménagement du territoire et du développement durable" et "des affaires économiques" du Sénat, qui l'entendaient dans le cadre des travaux du comité de suivi du projet de fusion de Veolia avec Suez.

> Lire : Suez-Veolia : qui est Ardian, le fonds dirigé par la puissante Dominique Senequier

Au contraire, Ardian serait favorable à la nomination d'un médiateur, afin de trouver une issue au conflit qui oppose les deux leaders français de l'eau et des déchets depuis la publication par Veolia de son projet, le 30 août, puis le rachat, le 5 octobre, de 29,9% des parts de Suez à Engie. Une solution récemment prônée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, soutenue par plusieurs parlementaires et acceptée par Suez, mais sur laquelle Veolia ne s'est pas encore prononcé.

"Pas de meilleur avenir pour Suez que celui qu'elle s'est choisi"

Ardian, qui - avec le fonds américain GIP - a adressé le 17 janvier une lettre d'intention au Conseil d'administration de Suez, en promettant de le soutenir dans la recherche d'une issue amicale avec Veolia, reste en effet "prêt à accompagner Suez dans une solution négociée", malgré l'OPA hostile finalement présentée par Veolia. Ce choi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités