Ardennes (4/5) : Hermès renforce son pôle maroquinier à Tournes-Cliron

Hermes Atelier Maroquinerie

REPORTAGE - EPISODE 4 : Quel modèle pour le développement économique dans les Ardennes ? Le groupe Hermès confirme la construction d'un site de production qui sera opérationnel fin 2022, et emploiera 250 salariés dans l'agglomération de Charleville-Mézières.

Publié le 28-01-2021 par Olivier Mirguet

L'annonce a été accueillie comme une bénédiction par les élus, les édiles et les médias locaux : à la fin de l'année 2022, Hermès ouvrira un deuxième atelier de maroquinerie dans les Ardennes, dans le parc d'activité de Tournes-Cliron. "Hermès, c'est une bonne nouvelle pour le territoire et un signal fort pour l'industrie des Ardennes, qui d'habitude travaille en sous-traitance pour les autres et n'a que peu de produits propres", observe Jean-Louis Amat, directeur d'Ardennes Développement, l'agence départementale de développement économique.

Hermès n'arrive pas en terrain inconnu : depuis 2002, la maroquinerie est présente à Bogny-sur-Meuse où elle exploite un atelier de confection de sacs en cuir. Les salariés, que la maison qualifie d'"artisans", s'apprêtent à accueillir leurs nouveaux collègues et à les former. "La transmission de notre savoir-faire et de notre culture est un processus long. Nous avons fait le choix de limiter notre taille entre 250 et 260 salariés, pour que chaque site reste à taille humaine et familiale. Ce qui nous conduit, lorsque le site a grandi, à en créer un autre", explique Emmanuel Pommier, directeur du pôle artisanal maroquinerie et sellerie chez Hermès. Le nouveau site ardennais comptera, à terme, autant de salariés que le premier. "Cette unité à Tournes-Cliron sera la vingt-et-unième dans notre maison. Nous avons fait le choix de la créer à proximité du site existant à Bogny-sur-Meuse. Cela nous permet de capitaliser sur tous les savoir-faire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités