ArcelorMittal désigné pour reprendre Exosun

ArcelorMittal désigné pour reprendre Exosun

Près de six mois après son placement en redressement judiciaire, la société bordelaise Exosun, spécialisée dans les équipements d'énergie solaire, vient d'être officiellement reprise par ArcelorMittal.

Publié le 05-01-2018 par Guilhem Baier

Un repreneur attendu depuis juillet

 

Après plusieurs mois d'attente, Exosun a désormais un repreneur ! Le groupe sidérurgique ArcelorMittal, dont le siège social est installé à Luxembourg, a fait savoir hier soir qu'il venait d'être retenu par le tribunal de commerce de Bordeaux pour reprendre la société Exosun, le fournisseur d'équipements d'énergie solaire basé à Martillac, pour un montant non dévoilé. Pour rappel, la firme française, fondée il y a dix ans et actuellement dirigée par Frédéric Conchy, avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2017, après plusieurs jours de rumeurs persistantes et de longs mois difficiles.

En 2016, Exosun avait déjà mené un premier plan de sécurisation de l'emploi et avait licencié une vingtaine de salariés afin d'améliorer sa rentabilité dans un contexte de guerre des prix dans le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque, sans grand succès. Dès l'annonce du redressement judiciaire, le PDG de l'entreprise de la région bordelaise s'était montré optimiste pour l'avenir de la firme, en s'appuyant notamment sur un carnet de commandes bien rempli, au montant estimé à plus de 40 millions d'euros.

 

Renforcer l'offre énergie solaire d'ArcelorMittal

 

Dans un communiqué diffusé ce jour, le groupe ArcelorMittal estime que l'acquisition d'Exosun, qui a déjà réalisé plus de 55 projets aux quatre coins du monde ces dernières années et dont les activités seront intégrées à la division ArcelorMittal Projects, lui permettra de donner « une nouvelle dimension » à son offre en matière d'énergie solaire.

L'entreprise française est notamment spécialisée dans les systèmes de suivi solaire dédiés aux centrales photovoltaïques, un marché en plein essor. Ainsi, comme l'explique le nouveau repreneur, ces équipements représentent déjà « 25 % du marché des grandes centrales solaires », un chiffre qui pourrait s'élever à 50 % d'ici 2020. De son côté, ArcelorMittal est déjà présent sur le marché de l'énergie solaire en fournissant les structures métalliques qui portent les panneaux photovoltaïques.

Les dernières actualités