ArcelorMittal chute en Bourse après l'accident mortel survenu dans une de ses mines au Kazakhstan

Photo d'archives du logo d'arcelormittal sur un batiment de l'entreprise a ostrava, republique tcheque

Après l'explosion mortelle survenue dans une mine, ArcelorMittal a chuté de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. Le Kazakhstan a signé un accord avec le groupe minier pour nationaliser la filière locale.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

C'est l'accident le plus mortel de l'histoire du Kazakhstan depuis l'indépendance de l'Union soviétique. Samedi 28 octobre, une explosion dans une mine d'ArcelorMittal de ce pays d'Asie centrale a coûté la vie à 45 mineurs. Ce lundi 30 octobre, le groupe minier ArcelorMittal chutait dès lors autour de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. A rebours des autres entreprises du secteur. Dans le détail, l'action chutait de 5,01% à 20,02 euros vers 9 heures, dans un marché en hausse de 0,40%, soit une perte de près de 18% depuis le 1er janvier.

Immédiatement après l'annonce de l'accident samedi matin, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a ordonné de « mettre fin à la coopération » avec le groupe. Et en présence des familles des victimes à Karaganda samedi, il a qualifié ArcelorMittal de « pire entreprise de l'histoire du Kazakhstan du point de vue de la coopération avec le gouvernement ».

Lire aussiEn avance dans la course à l'énergie propre, l'Europe doit investir davantage dans ses compétences

Vers une nationalisation de la filiale locale

Cet accident dans la mine Kostenko à Karaganda (centre) s'ajoute à une longue liste de drames déjà survenus dans des sites kazakhs d'ArcelorMittal. Elle a poussé le gouvernement à annoncer un accord pour nationaliser la filiale locale du géant mondial de l'acier. Le groupe minier a confirmé samedi un accord préliminaire pour transférer la propriété de sa filiale à l'Etat.

« ArcelorMittal peut confirmer que les deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités