Aramco : le roi du pétrole saoudien va entrer au capital de la filière thermique de Renault

Le logo renault

Le groupe Renault a divisé sa production en deux. D'un côté l'électrique, nommé « Ampère », et de l'autre le thermique, appelé « Horse ». Ce dernier, détenu actuellement par Renault et le constructeur chinois Geely, serait rejoint prochainement par Aramco, premier producteur mondial de pétrole qui apportera notamment sa technologie sur les carburants de synthèse.

Publié le 02-03-2023 par Marie Nidiau

Des rumeurs circulaient depuis des mois, Renault a confirmé avec un communiqué paru ce matin : un troisième groupe serait prêt à investir dans « Horse », la filière de production thermique du groupe Renault-Nissan.

Ce nouvel arrivant n'est autre qu'Aramco, premier producteur mondial de pétrole. Horse, pour le moment détenu à 50% par Renault et à 50% par le géant de l'automobile chinois Geely, produira des moteurs thermiques et hybrides et des boîtes de vitesse. Aramco, quant à lui, devrait apporter son expertise sur les carburants de synthèse. On ne connaît pas la part d'investissement d'Aramco dans Horse, mais le groupe Renault a précisé qu'elle serait inférieure à la sienne et celle du constructeur chinois.

Lire aussiRenault : le géant du pétrole saoudien Aramco et le groupe chinois Geely pourraient entrer dans le capital

« Horse », un moteur important pour Renault

En novembre dernier, Renault a achevé la présentation de son plan Renaulution visant à restructurer le groupe afin de générer davantage de valeur. Parmi les changements, le constructeur français a choisi de séparer ses productions en deux.

D'un côté, Ampère se chargera des technologies électriques, du développement à la fabrication de véhicules, pour atteindre l'objectif de 100% électrique en Europe en 2030.

De l'autre, le projet Horse se focalise sur les véhicules thermiques, qui représenteront encore 50% du marché en 2040, selon Renault.

Avec Horse, Renault et Geely souhaitent devenir les leaders mondiaux des g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités