Après Vodafone, BT taille lui aussi ses effectifs à la hache : 55.000 postes seront supprimés d'ici à 2030

Bt group annonce un benefice net ajuste en baisse de 4%

Jeudi, le groupe britannique de téléphonie a annoncé la suppression de 55.000 emplois d'ici à 2030 afin de réduire « considérablement » ses coûts. Une décision qui s'inscrit dans un plan déjà engagé et qui a permis depuis avril 2020 de réaliser « 2,1 milliards de livres » d'économies brut. Dans un contexte difficile pour le secteur, cette annonce fait suite à celle de Vodafone, deux jours plus tôt, qui va, lui, supprimer 11.000 emplois.

Publié le 19-05-2023 par latribune.fr

Réduire les coûts : tel est l'objectif de BT qui subit les conséquences du contexte économique actuel difficile pour les télécoms. Le groupe de téléphonie britannique a ainsi annoncé, jeudi, qu'il allait supprimer jusqu'à 55.000 emplois d'ici à 2030, soit 42% des 130.000 personnes employées au total par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires.

Lire aussiTélécoms : le marché mondial des infrastructures 5G attendu en très forte croissance


BT s'appuiera d'ici la fin des années 2020 « sur une main-d'oeuvre beaucoup plus restreinte et des coûts considérablement réduits », a ainsi résumé le directeur général, Philip Jansen dans un communiqué.

Le groupe avait déjà commencé à trancher dans ses coûts. Il a d'ailleurs précisé dans son communiqué que son plan de réduction de coûts, mis en oeuvre depuis avril 2020, était en bonne voie « avec des économies brutes de 2,1 milliards de livres », s'approchant de son objectif de 3 milliards de livres.

Des résultats en demi-teinte

BT a enregistré des résultats en demi-teinte au premier trimestre de l'année. Le groupe a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice annuel achevé fin mars, malgré une hausse de 4% pour sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni.

Et si son bénéfice net a fortement augmenté, de 50%, c'est avant tout grâce à un crédit d'impôt exceptionnel lié en partie à la cession de BT Sports, dans le cadre d'une coentreprise avec Warner BrosDiscovery. L'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités