Après une année record, l'or bien parti pour continuer à performer en 2024

Gold

RETROSPECTIVE. Inflation inédite depuis 40 ans, risques géopolitiques, ralentissement de l'économie et achats des banques centrales et des investisseurs ont installé l'or au-dessus de la barre des 2.000 dollars l'once en cette fin d'année 2023. Et 2024 devrait encore être favorable au métal jaune, grâce notamment à la baisse des taux des banques centrales et à la persistance des tensions dans le monde.

Publié le 26-12-2023 par Robert Jules

En 2023, l'or a battu un record historique en atteignant le 4 décembre en séance 2.135,39 dollars l'once (31,1 grammes), au cours d'une année où son rôle de valeur refuge l'a fait s'apprécier, tant face aux incertitudes, que comme protection contre une inflation qui a retrouvé des niveaux inédits depuis 40 ans en Europe et aux Etats-Unis. Il a ainsi bénéficié d'une envolée de plus de 12 % entre mars et avril, après la faillite de la banque de la Silicon Valley SVB qui a fait craindre un choc systémique sur le secteur bancaire aux Etats-Unis.

10% de hausse en 20 jours

Il a également tiré parti d'une prime de risque géopolitique liée à la guerre israélo-palestinienne déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas sur le sol de l'Etat hébreu le 7 octobre, en augmentant de plus de 10% en à peine 20 jours. « Les taux d'intérêt réels et le dollar américain ont été les déterminants de la performance de l'or jusqu'à l'éclatement du conflit », rappelle Jianwen Sun, stratège au sein du groupe bancaire suisse Lombard Odier. Comme en 2020, avec le début de la pandémie où il s'était envolé au-dessus des 2.000 dollars l'once, ou avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le métal jaune retrouve les faveurs des investisseurs.

Ainsi, au 19 décembre, sa progression sur un an s'affichait à plus de 12%. « Le risque géopolitique a ajouté entre 3% et 6% à la performance de l'or en 2023. Et avec une année 2024 qui va voir se tenir des élections majeures dans le monde, y compris aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités