Après un premier quinquennat un peu maigre, que pouvons-nous attendre d'un second quinquennat Macron ?

Marc Guyot et Radu Vranceanu

OPINION. La facture des sur-dépenses du Covid-19, de la mise à l'arrêt de l'économie en 2020 et du peu de réformes du quinquennat écoulé vont conduire à une double envolée des taux d'intérêt et de l'inflation. Pour les cinq années à venir, Emmanuel Macron doit relancer la machine à réformes, en s'attaquant aux points faibles de l'économie française. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'Essec.

Publié le 25-04-2022 par Marc Guyot et Radu Vranceanu

L'élection présidentielle s'est terminée sans surprise, avec le remake lassant de Marine Le Pen perdant en finale contre Emmanuel Macron, candidat annoncé du progrès, élu pour un nouveau mandat. Le concours de beauté, destiné à séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, a tourné en course aux promesses les plus absurdes au nom de la sauvegarde du pouvoir d'achat. S'ils ont tous deux évoqué divers sujets de société, les réformes économiques, elles, ont été les grandes absentes du débat, si ce n'est la réforme des retraites.

Puisque c'est le candidat présenté comme « libéral » qui a gagné, c'est à cette lumière qu'il serait cohérent d'évaluer les réformes du premier quinquennat. En réalité, il n'y a pas eu de grande réforme mais plutôt une myriade de petites réformes. Le statut de la SNCF a été réformé, en conformité avec les exigences de l'Union européenne (UE), mais avec le maintien de l'ensemble des garanties des employés. Il n'y a pas eu de réforme du CDI à la française mais une réduction marginale de la protection juridique offerte. Il n'y a pas eu de réforme des normes de la négociation collective, pas plus qu'il n'y a eu de réforme des 35 heures, ou du SMIC unique non modulable en fonction de l'âge ou du secteur professionnel. En revanche, il y a eu une réforme bienvenue du calcul des indemnités de chômage et une revalorisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Il est trop tôt pour dire si la réforme de l'enseignement secondaire permettra une meill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités