Après un passage à vide, Netflix affiche des résultats en nette hausse

Après un passage à vide, Netflix affiche des résultats en nette hausse

Portée par la fin du partage de compte et son offre avec publicité, la plateforme affiche des résultats en forte hausse.

Publié le 19-10-2023 par Esther Buitekant

Netflix a gagné 10% d'abonnés en plus en un an


2022 fut une année noire pour Netflix. Pour la première fois de son histoire, le leader mondial du streaming a perdu des abonnés en masse, plus d'un million au premier semestre. Une dégringolade qui n'a pas été sans conséquence sur la valeur de l'action Netflix, qui est passée de 690 dollars à 180 dollars entre septembre 2021 et mai 2022. Mais le groupe américain semble avoir tourné la page de cette période difficile et vient d'annoncer des résultats en forte hausse au dernier trimestre. Le chiffre d'affaires atteint les 8,5 milliards de dollars, les profits nets progressent de 20% à 1,7 milliard de dollars et les marges d'exploitation dépassent 22%. Netflix a gagné 8,76 millions d'abonnés sur la période, pour atteindre 247,1 millions fin septembre 2023, soit une progression de 10,8% sur un an. Ces annonces ont eu un impact très positif sur la valeur de l'action Netflix à Wall Street qui a bondi de 12 % à 390 dollars.


Netflix augmente ses prix


Ces très bons résultats, Netflix les doit notamment à la fin du partage de compte entre personnes qui ne sont pas du même foyer. Il faut désormais s'acquitter d'un montant forfaitaire supplémentaire pour partager son compte avec un tiers. Netflix indique dans son communiqué que le taux d'abonnements liés à cette nouveauté 'reste bas, en deçà de ce que nous anticipions'. La plateforme indique également qu'une part 'conséquente' des personnes qui utilisaient le compte de quelqu'un d'autre s'est finalement abonné au service. Netflix en a profité pour annoncer une augmentation des tarifs de ses offres de base et Premium aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Le tarif de l'offre avec publicité reste toutefois inchangé.

 

Les dernières actualités