Après Meta et Twitter, Amazon s'apprête à son tour à supprimer des milliers de postes

Amazon propose des concessions pour mettre fin a l'enquete antitrust de l'union europeenne

En s'apprêtant à licencier environ 10.000 employés, Amazon rejoint d'autres géants américains de la tech qui ont répondent à la crise économique par des plans sociaux de grande envergure. Si ce chiffre devait être confirmé, il s'agirait du plan social le plus important de l'histoire de l'entreprise touchée par l'inflation et le dollar fort.

Publié le 15-11-2022 par latribune.fr

 Après Meta, Twitter ou encore Snapchat, c'est au tour d'Amazon, selon le New York Times, de s'apprêter à licencier. Le distributeur pourrait se séparer de 10.000 collaborateurs, ce qui représente un peu moins de 1% de la masse salariale actuelle du groupe, qui comptait 1,54 million d'employés dans le monde fin septembre. Sans oublier les travailleurs saisonniers, recrutés en période d'activité accrue, notamment pour les fêtes de fin d'année.

Le quotidien américain note par ailleurs que le nombre total d'employés licenciés est susceptible d'évoluer. Si le nombre de 10.000 suppressions de postes était confirmé, il s'agirait du plan social le plus important de l'histoire de l'entreprise. Les postes visés par les réductions d'effectifs seront situés dans le département Amazon Devices - les appareils électroniques équipés de l'assistant vocal Alexa ou encore les liseuses Kindle - dans la division de vente au détail ainsi que dans les ressources humaines. La répartition par pays n'est en revanche pas précisée.

Il semble bien loin le temps de l'euphorie quand, en juillet 2021, le numéro un mondial du e-commerce et du cloud bataillait contre Apple et Microsoft pour le titre de la plus grande valorisation mondiale. A l'époque, Amazon valait 1.880 milliards de dollars, contre moins de 900 milliards aujord'hui. La hausse de l'inflation, le dollar fort et le resserrement des politiques monétaires impactent directement la consommation des ménages, donc le e-commerce qui est son activité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités