Après la tempête de 2017, Patrick Drahi casse la tirelire pour Sotheby's

Patrick drahi rachete sotheby's pour 3,7 milliards de dollars

Deux ans après la dégringolade d'Altice, alors miné par les difficultés de SFR, le magnat des télécoms et des médias a de nouveau fait parler la poudre en s'offrant la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's pour pas moins de 3,7 milliards de dollars.

Publié le 19-06-2019 par Pierre Manière

Il a remis une pièce dans la machine à deals. Le 17 juin, Patrick Drahi a annoncé le rachat, via des fonds émanant de sa holding personnelle, de la prestigieuse maison de vente aux enchères américaine Sotheby's. L'opération valorise l'entreprise à quelque 3,7 milliards de dollars. Ce faisant, Patrick Drahi marche dans les pas d'un autre entrepreneur et milliardaire féru d'art, François Pinault, qui possède Christies, la grande rivale britannique de Sotheby's.

« C'est une acquisition très personnelle, familiale et patrimoniale, qui n'a aucun lien avec ses activités dans les télécoms et les médias », affirme un proche. Patrick Drahi « est un vrai passionné et connaisseur d'art ».

« A chaque déplacement professionnel en France ou à l'étranger, de manière quasi-systématique, il prend le temps de visiter le patrimoine, les musées et les fondations. Récemment, lors d'un déplacement à Lens pour rencontrer les équipes de SFR, il a visité l'antenne du Louvre. Idem à Metz, où il s'est rendu au Centre Pompidou... »


Lire aussi : Patrick Drahi s'offre Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars


« Un collectionneur d'art très secret »

Même son de cloche pour Thierry Ehrmann, le président d'Artprice, le spécialiste des cotations du marché de l'art. À l'AFP, il indique que Patrick Drahi « a une très bonne connaissance de l'art, a acheté des Chagall assez spectaculaires, aime l'art cinétique, notamment Vasarely ». Selon lui, le tycoon est « un collectionneur d'art très secret, très élitiste ».

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités