Après la Grèce, la France s'offre à son tour une commande de Rafale

Rafale Dassault Aviation exportation

Florence Parly a annoncé vendredi matin la commande de 12 Rafale supplémentaires pour remplacer les appareils de l'armée de l'Air, qui vont être transférés à la Grèce. L'armée de l'air grecque s'est dotée de 18 Rafale, dont 12 d'occasion.

Publié le 30-01-2021 par Michel Cabirol

C'est fait. Après la commande grecque lundi (18 Rafale, dont 12 d'occasion), celle de la France, qui était attendue rapidement. A l'occasion de sa visite de l'usine Dassault Aviation d'Argonay (Haute-Savoie), la ministre des Armées Florence Parly a annoncé sa décision de commander 12 avions Rafale supplémentaires pour équiper l'armée de l'air, qui va transférer six de ses appareils à l'armée de l'air grecque dès cet été, puis six autres en 2023. Le contrat a été signé par la ministre et le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier. La Direction générale de l'armement (DGA) lancera dès février les premières commandes à Dassault Aviation, Safran et Thales, les trois grands industriels participant au programme Rafale, qui volera jusqu'en 2070.

"J'ai donc le grand plaisir aujourd'hui de vous annoncer la commande de 12 avions de combat Rafale pour la France, au profit de l'armée de l'air et de l'espace. Ils remplaceront ceux qui rejoindront la Grèce dès cet été, et permettront ains ià la France de disposer d'avions au dernier standard, le standard F3R", a révélé Florence Parly.

La fabrication de ces 12 avions neufs au dernier standard F3R représente une année de livraisons à la France et va occuper 7.000 employés au sein de sociétés comme Dassault, Safran et Thales et des 500 PME sous-traitantes impliqués dans la chaîne d'approvisionnement du programme Rafale, a précisé le ministère des Armées. "Une cadence d'un Rafale par mois, cela représente 7.000 emplois", a rappelé la ministre.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités