Après la Fed, la BCE devrait (elle aussi) relever ses taux directeurs

BCE

Selon toute vraisemblance, la Banque centrale européenne devrait une nouvelle fois entériner une hausse de ses taux d'intérêt à l'issue d'une réunion prévue ce jeudi. Hors prix de l'énergie, le repli de l'inflation reste, pour l'heure, timide. Quant à la croissance économique en zone euro, elle demeure encore faible.

Publié le 04-05-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 04 mai 2023 à 06h26 et mis à jour à 09h18] Le resserrement de la politique monétaire n'est pas pour tout de suite. La Banque centrale européenne devrait une nouvelle fois relever ses taux d'intérêt ce jeudi 4 mai, lors d'une réunion. En revanche, elle devrait ralentir le rythme d'augmentation, tenant compte à la fois du timide repli de l'inflation, hors prix de l'énergie, et de la faible croissance économique en zone euro.

Les Bourses européennes ont ouvert en repli ce jeudi, au lendemain de l'annonce d'une hausse des taux de la Réserve fédérale, comme attendu, et en amont de la décision de politique monétaire de la BCE. La Bourse de Paris reculait de 0,30% à 7.381,40 points à 9 heures. Francfort cédait 0,21%, Milan 0,26% et Londres 0,24% dans les premiers échanges.

Lire aussiMauvaise nouvelle, l'inflation en zone euro est repartie à la hausse en avril

Après une série de six hausses de taux depuis juillet 2022, la BCE estime qu'elle a encore du chemin à faire avant de terminer son cycle de resserrement monétaire. « Ce n'est pas le moment » d'arrêter de relever les taux, a prévenu fin avril son économiste en chef Philip Lane. L'institution a relevé ses taux de 3,50 points de pourcentage depuis juillet 2022 dans le cadre d'une campagne sans précédent de durcissement des conditions de crédit pour maîtriser la flambée des prix à la consommation.

Une hausse limitée ?

Ce jeudi, les 26 membres du conseil des gouverneurs de la BCE disposeront d'une panoplie d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités